ACCUEIL PARTENAIRES CONTACT LES ARTISTES MUSIQUE ET JARDINS LES IMPROMPTUS BILLETTERIE INFOS PRATIQUES LE FESTIVAL
logo les impromptus

DES MUSICIENS...

Quatuor Van KUIJK


Quatuor Van KUIJK
quatuor à cordes


Fondé en 2012 à Paris, le Quatuor Van Kuijk accumule les récompenses depuis quelques années, contribuant ainsi à sa notoriété grandissante. Elu 'Rising Stars' pour la saison 2017/2018 par le réseau ECHO qui réunit les plus grandes salles de concert européennes, le quatuor a remporté en 2015 le Premier Prix du 'Wigmore Hall String Quartet Competition', assorti des prix Haydn et Beethoven, et a été 'BBC New Generation Artists’ de 2015 à 2017. En 2013, le Quatuor Van Kuijk a remporté les Premier Prix et Prix du Public au Concours international de Trondheim en Norvège, affirmant ainsi une personnalité et un talent hors du commun. Il est également ‘Lauréat HSBC’ du festival d’Aix-en Provence. Très présent sur les grandes scènes internationales, le Quatuor Van Kuijk est invité à se produire au Wigmore Hall, Théâtre des Champs-Elysées, Auditorium du Louvre, Musikverein de Vienne, Radio Bavaroise à Munich, Philharmonies de Berlin, Luxembourg, Cologne, Hambourg et Paris, Tonhalle de Zurich, Concertgebouw d'Amsterdam, Fondation Gulbenkian à Lisbonne, Frick Collection (New York), Lincoln Center (New York), Phillips Collection (Washington DC), Salle Bourgie (Montréal), mais également en Asie (Taïwan, Japon, Hong- Kong, Chine) et en Australie. Pour le label ALPHA Classics, le quatuor a enregistré un album consacré à Mozart salué unanimement par la critique internationale, ainsi qu'un disque consacré à la musique française. Le Quatuor Van Kuijk a étudié au Conservatoire de Paris dans la classe du Quatuor Ysaye et suivi les cours de Günter Pichler à l’Escuela Superior de Musica Reina Sofia de Madrid avec le soutien de l’Institut International de Musique de Chambre de Madrid. Depuis 2014, il est quatuor résident Pro Quartet. Parallèlement, il suit les masterclasses des légendaires quatuors Berg, Hagen et Artemis et participe à de nombreuses académies : Festival Verbier, Académie Internationale de Montréal (Université McGill) avec Michael Tree du Quatuor Guarneri et André Roy, l’académie internationale de Weikersheim avec Heime Muller (exmembre du Quatuor Artemis) et le quatuor Vogler. Mécénat Musical Société Générale est le principal mécène du Quatuor Van Kuijk. Le quatuor est également soutenu par la SPEDIDAM et par les cordes Pirastro.

Augustin GUENAND


Augustin GUENAND
violoncelle


Originaire de Touraine, Augustin Guénand est diplômé du CNSMD de Lyon dans la classe d’Yvan Chiffoleau, il a travaillé avec les plus grands artistes et pédagogues de l’école française du violoncelle tels que Philippe Muller, Xavier Gagnepain, Jérôme Pernoo ou encore Ophélie Gaillard. Il est également diplômé de l’Académie Chigiana de Sienne où il a reçu l’enseignement d’Antonio Meneses en 2013. Attaché depuis toujours à la musique de chambre, il s’est perfectionné dans ce domaine auprès d'interprètes reconnus parmi lesquels le Trio Wanderer, le Quatuor Ebène, Claire Désert, Yovan Markovitch, Luc-Marie Aguera et Emmanuel Strosser. Augustin a eu l’opportunité de se produire notamment au Festival de La Roque-d'Anthéron, Salle Gaveau (Paris), Salle Molière (Lyon), ou sur France Musique. En 2015, Augustin se distingue en demi-finale du concours international de musique de chambre de Melbourne (Australie). Il s'investit dans le domaine de la création contemporaine avec des compositeurs comme Franck Krawczyk et Thierry Escaich. Titulaire du Certificat d’Aptitude, il enseigne actuellement au CRR de Grenoble. Il joue un instrument de Léon Bernardel et un archet fait spécialement pour lui par Sylvain Bigot et Gabriel Pasquier.

Mylène BERG


Mylène BERG
piano


Mylène BERG est une jeune pianiste française formée au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon dans la classe d’Hervé N’Kaoua et Thierry Rosbach. Elle est diplômée d’un master d’interprétation, de musique de chambre (classe d’Emmanuel Strosser puis de Dana Ciocarlie). Elle a par ailleurs pu bénéficier des conseils d’éminentes personnalités, telles que Claire Désert, François-Frédéric Guy, Jean-Yves Thibaudet, Jean-François Heisser ou encore Jean-Claude Pennetier. Lauréate de nombreux concours (Concours Jeunes Talents Steinway, Concours de Lagny-sur-Marne, Concours des Nuits Pianistiques d’Aix-en-Provence), Mylène BERG se fait récemment remarquer à l’Académie Internationale de Musique Maurice Ravel où elle obtient deux prix. Mylène BERG se produit régulièrement en récital, en soliste avec orchestre ainsi qu’en musique de chambre dans différents festivals (Piano à Riom, Mélomanes côte Sud, la Société de Musique de Chambre de Lyon dans le cadre des Grands Concerts, …) ainsi que dans des salles prestigieuses telles que les salles Rameau et Molière de Lyon, l’Opéra théâtre de Saint-Etienne, l’Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon, l’Institut du Monde Arabe de Paris, le Palazetto Bru Zane de Venise.

Fabien ROUSSEL


Fabien ROUSSEL
violon


1er prix de violon du CNSM de Paris, Fabien ROUSSEL est également diplômé de Musique Ancienne au CRR de Paris. Il a joué dans différents ensembles sur instruments anciens, notamment La Chambre Philharmonique sous la direction d’Emmanuel Krivine, et Les Ambassadeurs, dirigés par Alexis Kossenko. Parmi ses enregistrements sur instruments historiques, le Trio pour violon, cor et piano de Johannes Brahms, et pour le label Bayard Musique, les six sonates d'église de Corelli opus 5, et les Sonates du Rosaire de Biber. Son répertoire comprend également plusieurs pièces pour violon seul emblématiques du XXe siècle : Sequenza de Berio, Prisme de Michael Jarrell…). Ancien membre du quatuor à cordes Diotima, et lauréat à ce titre des concours internationaux de Londres et Berlin, Fabien ROUSSEL donne toujours régulièrement des concerts en musique de chambre, dans des formations allant de la sonate à l’octuor. Passionné par la pédagogie et titulaire du C.A. de professeur, il enseigne le violon au CRR d’Aubervilliers-La Courneuve, et le déchiffrage au Pôle Sup 93.

Thierry SIBAUD


Thierry SIBAUD
piano


Après ses études musicales aux CRR de Boulogne Billancourt et de Paris puis au CNSMD de Paris, Thierry SIBAUD étudie durant 5 ans la phénoménologie de la musique avec Konrad von Abel, assistant du Maestro Celibidache. Sa rencontre avec Peter Feuchtwanger, avec lequel il a travaillé en Allemagne et à Londres, marque un tournant dans son approche du clavier. Thierry SIBAUD se produit en récital, et en musique de chambre : UNESCO, château de Versailles, Opéra de Massy, Festival Piano à Riom, Festival de Grenoble, Hôtel de ville de Grenoble, musée de la révolution française, Actors Church de Covent Garden à Londres (Royaume Uni), Feuchtwangen (Allemagne) ainsi qu'avec l’orchestre universitaire de Clermont-Ferrand. En juillet 2012, à l’occasion du cinquantenaire de la disparition du pianiste Alfred Cortot, il assure la direction artistique d’une semaine de célébrations musicales, les Journées Internationales Alfred Cortot, à Tournus en partenariat avec l’École Normale de musique de Paris. Après avoir enseigné au Centre de musique baroque de Versailles, il enseigne actuellement le piano au Conservatoire de Grenoble dont il coordonne le département piano. Il est lauréat de l'examen professionnel de professeur d'enseignement artistique. Thierry SIBAUD est également le conseiller artistique des Impromptus.

...ET UN JARDINIER

René CLERC


René CLERC
jardininier


Jardinier paysagiste passionné, René CLERC est formateur au sein du Lycée agricole de Fontaines et du CFPPA de Charolles. Il est coordonnateur de formations diplômantes en travaux paysagers et chargé d’ingénierie de formations en présentiel et à distance. Il est membre du jury permanent de la DRAAF Bourgogne-Franche Comté pour la délivrance des diplômes paysage.
Il intervient également auprès des professionnels paysagistes et des collectivités territoriales de Saône-et-Loire comme responsable de la certification pour l’utilisation et la réduction des produits phytosanitaires.
Par ailleurs créateur de jardins dont il assure la conception, la réalisation et l'entretien, ses connaissances des végétaux, de leur mode de culture, de leur mise en valeur et de leur traitement sanitaire en font un spécialiste reconnu et apprécié de la profession.
Enfin, il anime régulièrement des ateliers sur le thème de la taille fruitière au sein de jardineries en Saône-et-Loire et dans l’Allier.